Lundi, 29 Novembre 2010 16:54

Exposition Architecture portugaise contemporaine

Écrit par  MDA
Évaluez cet article
(0 votes)

De 15 novembre au 22 décembre.

Ces dix dernières années, la production architecturale au Portugal a connu une croissance sans précédent.

Cette exposition présente 35 réalisations. Elle révèle le meilleur de la production des architectes du district d’Aveiro (province du nord du Portugal) durant ces dix dernières années.

 

L’Ordre des architectes d’Aveiro (NAAV) commémore en 2010 ses vingt-cinq ans d’activité. Depuis sa naissance, cette institution offre à tout architecte la possibilité d’exposer ses travaux lors de la manifestation « Expo NAAV » qui en est à sa cinquième édition.

Ces dix dernières années, la production architecturale au Portugal et chez les membres du NAAV a connu une croissance sans précédent. Des critères rigoureux de sélection ont été définis afin d’inscrire cette production dans le respect des critères de qualité recherchés par tous les architectes. Cette exposition, telle qu’elle est définie par le règlement, a sélectionné un ensemble d’ouvrages et révèle le meilleur de la production des architectes du district d’Aveiro de ces dix dernières années.

35 équipes, soit 81 ouvrages, ont répondu à ce projet. 35 ouvrages ont été sélectionnés. Parmi les 81 travaux présentés, 49 concernaient des maisons, 15 des équipements et des services, 8 des intérieurs et des espaces commerciaux), 4 des ensembles résidentiels, 4 des bâtiments industriels. Ce catalogue se veut le reflet de la vitalité et de la diversité des approches existantes. Il confirme l’engagement de tous ceux qui se consacrent à l’architecture en tant qu’activité au service de la communauté.

Le résultat révèle la capacité des « architectes d’Aveiro » à résoudre les différents programmes et à composer avec le lieu et les limites budgétaires, confirmant ainsi à l’échelle nationale la qualité croissante de la réalité de l’architecture portugaise.

 

VERNISSAGE/CONFÉRENCE: Mardi 23 novembre à 18h30

« Architecture portugaise contemporaine 1/2 »
Dans le cadre des Mardis de l’Architecture.
Animée par l’architecte Hervé Beaudouin (79). En présence des architectes portugais Ricardo Vieira de Melo (président du NAAV), Gonçalo Byrne, Bruno Marques et João Paulo Cardielos.

Cette conférence donnera un éclairage sur l’exposition et sur les travaux des architectes présents. Ce sera également l’occasion d’évoquer les différents styles proposés par l’architecture contemporaine portugaise, sa situation, ses difficultés.

 

VERNISSAGE:Mardi 7 décembre à 20h30

« Architecture portugaise contemporaine 2/2 »
Dans le cadre des Mardis de l’Architecture.
En présence de l’architecte Hervé Beaudouin (79) et de l’architecte portugais José António L. Costa.

Ce second volet donnera l’occasion de découvrir le travail d’un architecte local, Hervé Beaudouin, passionné d’architecture portugaise. Il présentera ses projets avec Souto Moura, architecte installé à Porto qui a notamment étudié auprès Alvaro Siza.
José António L. Costa, dont plusieurs projets sont dévoilés dans l’exposition nous fera le plaisir d’évoquer son travail.

Dernière modification le Mardi, 28 Décembre 2010 11:58

MDA

Plus dans cette catégorie: Architecture finlandaise 08-09 »